Glos

Le nom de Gloz est retrouvé en 1198, puis Glocium, Glotium et Glos en 1283. Pour certains, ce nom serait une variante du Gaulois « clottu », qui signifie « grotte » ou « excavation ».
Plusieurs manoirs se situent sur son territoire, dont certains classés ou inscrits au titre des Monuments historiques, tels le Manoir de la Brairie, le Manoir de la Quesse, le Manoir de Bray et le Manoir de Colandon. D’autres manoirs, tels celui de la Motte, celui de la Vallée et le Manoir du Coq ne sont pas inscrits. Il n’en demeure pas moins que ces derniers conservent leur intérêt architectural.
A voir également, l’Eglise Saint Sylvain, qui abrite des lambris de stalles et des vanteaux de portes du XVIIe siècle et une statue de l’Assomption de la Vierge du XVIIIe siècle.
Une promenade le long de la rue de la Gare vous permettra de connaitre les « Petits secrets de Glos »

https://glos.fr/

Lisieux

Lisieux est l’ancienne capitale des Lexovii, peuple Gaulois dont le nom a été repris pour déterminer le gentillé qui est « lexoviens » et « lexoviennes ».
Cité gallo-romaine dont certains vestiges sont visibles dans le Jardin archéologique de l’Hôpital, elle devient siège épiscopal après la chute de l’Empire romain.
Le développement du culte de Sainte Thérèse, au XXe siècle, en fait la deuxième ville de pèlerinage, après Lourdes. Une grande église néo byzantine lui est dédiée, sur une des collines entourant la ville.
Saint Thérèse de Lisieux est née le 2 janvier 1873 à Alençon. Elle entre au Carmel de Lisieux à l’âge de 15 ans, où elle décédera à l’âge de 24 ans, atteinte de la tuberculose.
Elle est béatifiée puis canonisée en 1925. Dans ses écrits, dont notamment Histoire d’une âme, elle propose de rechercher la sainteté non dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien, ce que l’on appelle la « Théologie de la petite voie ».
Fortement bombardée les 6 et 7 juin 1944, la ville est détruite aux deux tiers, ce qui explique son architecture récente. Mais de nombreux monuments restent à visiter, tels le Carmel et son musée, Les Buissonets, maison natale de sainte Thérèse, la cathédrale Saint Pierre, l’Hôtel du Haut-Doyenné, l’Eglise Saint Jacques, le Musée d’Art et d’Histoire, outre ses nombreux espaces verts, tels le Jardin de l’Évêché ou le jardin archéologique de l’Hôpital.
http://www.lisieux-tourisme.com

Trouville-sur-Mer

Un Port de pêche renommé

Le port de pêche et la poissonnerie (créée par Fernand Moureaux en 1935) font partie de l’ADN de Trouville-sur-Mer.
Une trentaine de bateaux assurent chaque jour un approvisionnement de qualité.
D’octobre à mai, la pêche de la coquille Saint Jacques représente un enjeu majeur pour  l’économie locale.
Chaque année, en août, au cœur de la saison estivale, la Ville rend hommage aux pêcheurs lors de la traditionnelle fête de la Mer.

Des écrivains célèbres ont séjourné à Trouville-sur-Mer

Flaubert, Sagan, Margueritte Duras, Proust… En 1958, Françoise Sagan achète le manoir du Breuil à Équemauville au-dessus d’Honfleur.En 1963, Marguerite Duras achète l’appartement 105, au premier étage de l’hôtel des Roches noires où Proust a séjourné soixante-dix ans plus tôt. Le balcon permet d’apercevoir la plage sur laquelle, à quinze ans, Flaubert a vu une femme qui allait enfanter les Mémoires d’un fou et hanter sa vie.
http://www.trouvillesurmer.org/

La météo en direct à Trouville-sur-Mer

Deauville

A 45 min du manoir, allez vous promener sur les planches de Deauville immortalisées par Jean Louis Trintignant et Anouk Aimé dans « Un homme et une femme », découvrez ce qu’est le « nœud deauvillais » sur les parasols, cherchez la résidence de Rita Hayworth, Jean Gabin ou Louis de Funès, ou plus simplement faites les boutiques avant d’aller déguster un plateau de fruits de mer.
https://www.indeauville.fr/

HONFLEUR

Surtout connue pour son vieux bassin entouré de maisons aux façades recouvertes d’ardoise, HONFLEUR invite à la flânerie, sans but précis, tant cette ville portuaire regorge de coins pittoresques et notamment son grenier à sel.
Située sur la rive sud de l’estuaire de la Seine, face au Havre, elle fut très vite considérée comme un point clé de la défense de l’estuaire de la Seine, surtout à partir de la guerre de Cent Ans.
Elle dû ensuite son développement au commerce maritime et à la construction navale. N’ayant subi aucune destruction durant la seconde guerre mondiale, elle se présente telle qu’elle a toujours été, pittoresque et accueillante.

http://www.ot-honfleur.fr/

CAEN

La ville mérite son surnom de « la ville aux cent clochers » tant les clochers sont omniprésents dans son paysage, malgré les destructions architecturales subies durant la Seconde Guerre mondiale.
Sa grande richesse culturelle et son sens de la fête la font considérer comme la capitale culturelle et intellectuelle de Normandie.
En vous promenant dans cette ville, vous serez surpris par la juxtaposition de bâtiments modernes et anciens, juxtaposition due à la reconstruction d’après- guerre, ainsi que par la richesse des lieux culturels qu’elle propose.
http://caen.fr/

HOULGATE

Située entre CAEN et DEAUVILLE, HOULGATE est surtout connue pour son architecture balnéaire typique du début du XXème siècle. Son nom provient du norrois hola gata qui signifie « chemin creux ». La ville connu son développement avec la pratique des bains de mer, entre 1845 et 1850.
Le développement urbain commence en 1858, avec la Société de Construction Immobilière. Le GRAND HOTEL est construit en 1859, l’hôtel IMBERT étant quant à lui construit en 1877.
Le mieux pour découvrir HOULGATE est de déambuler dans ses rues, sans but précis.
Vous pourrez également pratiquer divers sports, notamment les sports nautiques (kitesurf, voile, char à voile, speed sail…) le golf,  le tennis ou encore l’équitation.
http://www.houlgate-tourisme.fr/web/office_de_tourisme_houlgate.html

ZOO DE CERZA

Le ZOO DE CERZA s’étend sur 70Ha de bois et vallons, permettant à plus de 1500 animaux de vivre en semi-liberté. Vous pourrez les observer au cours de deux circuits pédestres, ou en prenant le Safari Train.
Cinéma en 3D, safari des tout-petits, immersion chez les lémuriens, nuit en lodge, tout est fait pour que votre visite soit exceptionnelle.
https://www.cerza.com/